Ondes et signaux - 2de

Les circuits électriques

Exercice 1 : Caractéristiques d'un dipôle, application de la loi d'Ohm

Des élèves mesurent l’intensité \(I\) du courant traversant une résistance pour différentes valeurs de la tension \(U\) appliquée à ses bornes.
Les valeurs mesurées figurent dans le tableau ci-dessous :

I (en mA)\(3,50\)\(4,00\)\(6,00\)\(6,50\)\(7,50\)\(8,00\)
U (en V)\(3,23\)\(3,38\)\(5,48\)\(5,71\)\(6,85\)\(6,90\)

À l’aide du tableau de mesure, déterminer la résistance moyenne \(R\) de l'expérience décrite ci-dessus.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

La résistance est branchée à un générateur de tension \(8,00 V\).

Calculer l’intensité \(I\) du courant qui parcourt la résistance.
On utilisera la valeur de résistance obtenue lors de la première question.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Une seconde résistance \(R_2 = 460 Ω\) est branchée en série dans le circuit.

À l’aide de la loi des mailles et de la loi d’Ohm déterminer l’intensité du courant dans le circuit.
On utilisera la valeur de résistance obtenue lors de la première question.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 2 : Tournevis testeur, calcul de tension dans un circuit en série

Le tournevis testeur est utilisé pour vérifier que les contacts électriques dans une habitation sont sous tension.
Il est constitué d’une résistance élevée \(R_T = 2900 kΩ\) et d’une lampe contenue dans le manche du tournevis.
Lorsque l’électricien de résistance \(R = 2,100 kΩ\) appuie sur le bout du tournevis , il ferme le circuit, le courant retourne au compteur par la terre et la lampe s’allume.
Ici, le circuit est alimenté par un génerateur \(G\) de tension \(U_G = 230,0 V\) et est traversé par un courant d'intensité \(I = 78,93 µA\)

Remarque : Même si l’électricien ne ressent rien, il est bien traversé par un courant électrique.
Ce courant étant très inférieur au seuil de perception (\(0,5mA\)), il est inoffensif.

Dans tout l'exercice, on utilisera les valeurs exactes pour faire les calculs, qu'on arrondira au dernier moment.

Calculer la valeur de la tension \(U_1\) aux bornes de \(R_T\).
On donnera le résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Calculer la valeur de la tension \(U_3\) aux bornes de \(R\).
On donnera le résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
En déduire la valeur de la tension \(U_2\) aux bornes de la lampe du tournevis.
On donnera le résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 3 : Tension et intensité d'un montage en dérivation

Le circuit ci-dessous comporte un générateur de tension \(U_G\) = \(20,0\:\text{V}\) ainsi que deux résistances \(R_1 = 420\:\text{Ω}\) et \(R_2 = 1,10\:\text{Ω}\)


Quelle est la valeur de la tension aux bornes de \(R_1\) ?
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Calculer la valeur de l'intensité \(I_1\).
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Quelle est la valeur de la tension aux bornes de \(R_2\) ?
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Calculer la valeur de l'intensité \(I_2\).
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
En déduire la valeur de \(I_G\).
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 4 : Caractéristiques d'un dipôle, application de la loi d'Ohm

Des élèves mesurent l’intensité \(I\) du courant traversant une résistance pour différentes valeurs de la tension \(U\) appliquée à ses bornes.
Les valeurs mesurées figurent dans le tableau ci-dessous :

I (en mA)\(1,50\)\(3,00\)\(7,00\)\(8,50\)
U (en V)\(3,10 \times 10^{-1}\)\(5,98 \times 10^{-1}\)\(1,36\)\(1,63\)

À l’aide du tableau de mesure, déterminer la résistance moyenne \(R\) de l'expérience décrite ci-dessus.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

La résistance est branchée à un générateur de tension \(10,0 V\).

Calculer l’intensité \(I\) du courant qui parcourt la résistance.
On utilisera la valeur de résistance obtenue lors de la première question.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Une seconde résistance \(R_2 = 340 Ω\) est branchée en série dans le circuit.

À l’aide de la loi des mailles et de la loi d’Ohm déterminer l’intensité du courant dans le circuit.
On utilisera la valeur de résistance obtenue lors de la première question.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 5 : Tournevis testeur, calcul de tension dans un circuit en série

Le tournevis testeur est utilisé pour vérifier que les contacts électriques dans une habitation sont sous tension.
Il est constitué d’une résistance élevée \(R_T = 2700 kΩ\) et d’une lampe contenue dans le manche du tournevis.
Lorsque l’électricien de résistance \(R = 2,200 kΩ\) appuie sur le bout du tournevis , il ferme le circuit, le courant retourne au compteur par la terre et la lampe s’allume.
Ici, le circuit est alimenté par un génerateur \(G\) de tension \(U_G = 230,0 V\) et est traversé par un courant d'intensité \(I = 84,71 µA\)

Remarque : Même si l’électricien ne ressent rien, il est bien traversé par un courant électrique.
Ce courant étant très inférieur au seuil de perception (\(0,5mA\)), il est inoffensif.

Dans tout l'exercice, on utilisera les valeurs exactes pour faire les calculs, qu'on arrondira au dernier moment.

Calculer la valeur de la tension \(U_1\) aux bornes de \(R_T\).
On donnera le résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Calculer la valeur de la tension \(U_3\) aux bornes de \(R\).
On donnera le résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
En déduire la valeur de la tension \(U_2\) aux bornes de la lampe du tournevis.
On donnera le résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
False